déchiffrage

déchiffrage

déchiffrage [ deʃifraʒ ] n. m.
• 1881; de déchiffrer
Action de déchiffrer. déchiffrement. Spécialt (1900) Fait de déchiffrer (de la musique). Exécution d'une œuvre à la première lecture.

déchiffrage nom masculin Action de déchiffrer, en particulier de la musique. ● déchiffrage (difficultés) nom masculin Sens et emploi 1. Déchiffrage = action de déchiffrer de la musique. Le déchiffrage d'une fugue de Bach. Remarque Déchiffrage est également employé dans le vocabulaire technique de la pédagogie : le déchiffrage d'un texte (dans l'apprentissage de la lecture). 2. Déchiffrement = action de lire un texte écrit peu lisiblement, un texte codé, une langue inconnue. Le déchiffrement des manuscrits de la mer Morte.

déchiffrage
n. m. Action de déchiffrer.
MUS Déchiffrage d'une partition.

⇒DÉCHIFFRAGE, DÉCHIFFREMENT, subst. masc.
A.— Action de traduire en clair un texte chiffré. Le déchiffrement de la dépêche avait eu lieu trop tard pour que le premier lord de la mer pût alerter (...) la flotte de Gibraltar (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 110).
P. méton. Texte chiffré traduit en clair. Apportez-moi le déchiffrement de cette lettre (Ac.).
Rem. Dans ces 2 emplois, on ne rencontre que la forme déchiffrement.
P. anal. Action d'interpréter des signes difficiles à comprendre, ou une écriture constituée de ces signes. Déchiffrement de la microscopique écriture de mon frère dans les dernières années de sa vie (GONCOURT, Journal, 1888, p. 747) :
Combien de gardes de sabres [japonais] à la rondissante facture, après le déchiffrage de la signature de l'armurier, se sont trouvées des ciselures ne remontant pas à plus de vingt-cinq ans!
E. DE GONCOURT, La Maison d'un artiste, 1881, p. 342.
P. ext. Action de lire un texte écrit dans des caractères inconnus du profane. Déchiffrement des textes anciens.
Spéc., MUS. Action de lire et/ou de jouer une partition vue pour la première fois. [S'] exercer au solfège et au déchiffrage (COLETTE, Cl. à l'école, 1900, p. 66). Le travail forcené du déchiffrement musical (SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 81).
B.— Au fig. Action de rendre clair une chose difficile à comprendre. Le déchiffrage des passions exige que l'on apprenne l'homme par l'usage de la vie et les conversations ordinaires (RICŒUR, Philos. volonté, 1949, p. 27).
P. méton. [Le compl. du nom désigne une pers.] Le déchiffrement d'autrui. Ce déchiffrement des gens par leur écriture que pratiquent les graphologues (VALÉRY, Tel quel I, 1941, p. 43).
Prononc. et Orth. :[]; []. FÉR. Crit. t. 1 1787 : déchifrement. Ds Ac. dep. 1694, s.v. déchiffrement. Étymol. et Hist. I. Déchiffrement 1553 (F. DE BOYVIN, baron du Villars, Mémoires, IV ds GDF. Compl.). II. Déchiffrage 1. 1881 « action de déchiffrer », supra ex.; 2. 1900 mus. (COLETTE, loc. cit.). Dér. de déchiffrer; I suff. -ment1, II suff. -age. Fréq. abs. littér. Déchiffrage : 10. Déchiffrement : 20. Bbg. Ac. FR. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, n° 5, p. 100.

déchiffrage [deʃifʀaʒ] n. m.
ÉTYM. 1881; de déchiffrer.
Action de déchiffrer. Déchiffrement.
1 (…) peut-être l'avais-je lu étourdiment, dans le lapsus d'un déchiffrage trop rapide (…)
Proust, À la recherche du temps perdu, t. I, p. 949.
Figuré :
2 (…) ces déchiffrages rapides d'un être qu'on voit à la volée nous exposant ainsi aux mêmes erreurs que ces lecteurs trop rapides (…)
Proust, À la recherche du temps perdu, t. I, p. 797.
(1900). Spécialt. Fait de déchiffrer (de la musique).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • déchiffrement — [ deʃifrəmɑ̃ ] n. m. • 1553; de déchiffrer ♦ Action de déchiffrer (une écriture, un message chiffré dont on connaît le code). « les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement » (Bosco). ⇒ décodage, lecture. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • Pierre de Rosette — La pierre de Rosette exposée au British Museum La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite, gravé de l Égypte ancienne portant trois versions d un même texte… …   Wikipédia en Français

  • lecture — [ lɛktyr ] n. f. • 1495; « récit » 1352; lat. médiév. lectura 1 ♦ Action matérielle de lire, de déchiffrer (ce qui est écrit). Lecture d un texte difficile dans une langue étrangère. Lecture et correction d épreuves. À la première, à la seconde… …   Encyclopédie Universelle

  • La pierre de Rosette — Pierre de Rosette La pierre de Rosette exposée au British Museum La pierre de Rosette est un fragment de stèle d origine égyptienne portant trois versions d un même texte, dans deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois systèmes d… …   Wikipédia en Français

  • Odette Gartenlaub — est née à Paris en 1922. Elle commence la musique à l âge de sept ans et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à neuf ans où elle obtient la même année une première médaille de solfège. Après une première médaille de piano …   Wikipédia en Français

  • Pierre de la rosette — Pierre de Rosette La pierre de Rosette exposée au British Museum La pierre de Rosette est un fragment de stèle d origine égyptienne portant trois versions d un même texte, dans deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois systèmes d… …   Wikipédia en Français

  • Pierre de rosette — La pierre de Rosette exposée au British Museum La pierre de Rosette est un fragment de stèle d origine égyptienne portant trois versions d un même texte, dans deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois systèmes d écritures (hiér …   Wikipédia en Français

  • Ultra (nom de code) — Pour les articles homonymes, voir Ultra. Rotors d’une machine Enigma. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Britanniques ont appelé Ultra les méthodes utilisées pour briser l’encodage de haut …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Naruto Shippūden — Cet article présente la liste des épisodes de la série télévisée d animation japonaise Naruto Shippūden, deuxième partie issue du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre mars)… …   Wikipédia en Français

  • déchiffrer — [ deʃifre ] v. tr. <conjug. : 1> • XV e; de dé et chiffre 1 ♦ Lire (ce qui est chiffré), traduire en clair. Déchiffrer un message, une dépêche diplomatique. Déchiffrer un cryptogramme dont on n a pas la clé. ⇒ décoder, décrypter. 2 ♦… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”